Salan arrive

Salan est arrivé dans l'après-midi au quartier Rignot, flanqué du capitaine Ferrandi qui lui sert d'aide de camp. Jean-Jacques Susini qui l'a accompagné depuis Madrid a immédiatement repris contact avec les organisations civiles où il compte beaucoup d'amis.
Salan est plus impénétrable que jamais. Il sait qu'on l'a tenu hors du coup le plus longtemps possible. On ne l'a pas prévenu du décalage horaire du déclenchement du putsch. Il a attendu en vain le fameux message : « La chambre de bonne a été cambriolée », qui devait l'avertir d'avoir à quitter Madrid pour gagner Alger. Il a avalé une nouvelle fois la couleuvre et a tout de même réussi à fausser compagnie aux policiers qui devaient l'empêcher de quitter la capitale espagnole. Maintenant qu'il est à Alger il entend jouer sa partition dans le grand concert.
Challe, qui n'est pas ravi de son arrivée, fait pourtant bonne figure. On se salue. On ne s'embrasse pas sur la bouche mais l'entrevue reste correcte. L'ancien commandant du Centre Europe se pose une nouvelle fois en patron. Il fait pour le général Salan le bilan des opérations. Il ne craint pas l'ancien délégué général car il sait que si l'armée doit obéir à quelqu'un — en dehors de De Gaulle —, c'est lui qu'elle choisira et non le Chinois, à l'égard duquel elle nourrit depuis longtemps mille préventions. D'ailleurs, Raoul Salan ne semble s'occuper que des civils.

general salan

Puisqu'il s'intéresse aux questions civiles, Challe lui propose de s'installer avec Jouhaud au G.G. et de s'occuper des contacts avec la population. Jouhaud sera plus précisément chargé des relations avec les musulmans. Salan accepte et se retire très vite. Voilà Challe débarrassé d'un souci. Pas pour longtemps. Dès le lendemain, Jouhaud et Salan s'affronteront. Le Mandarin voudra prendre à son compte l'action déjà entreprise par Jouhaud sur la population. Jouhaud demandera à Challe d'intervenir, ce que fera le leader du putsch, en ne manquant pas de rappeler aux deux hommes qu'il a besoin de tout le monde et que ce n'est pas le moment de créer des conflits d'attribution. Désespérant !

rideau
Accueil
Le putsch
accueil
anecdote